Votre Avenir se construit à l'ESK
la Première école des Métiers de la Paramédical au Maroc
Licence Bac+3 - Master Bac+5
La Kinésithérapie est le traitement par le mouvement des séquelles consécutives à certaines affections des différents appareils constituant l’être humain. Elle est prescrite par le médecin.
A partir du diagnostic et des informations cliniques que lui transmet le médecin, le kinésithérapeute établit le diagnostic kinésithérapie et effectue le traitement en retenant parmi tous les moyens thérapeutiques relevant de sa compétence, ceux dont la pratique sera la plus efficace pour conduire ce patient à retrouver l’utilisation rapide et aussi intégrale que possible de son potentiel fonctionnel.
L’orthophonie est une discipline paramédicale qui vise à dépister les troubles du langage oral et écrit et à les prendre en charge. La profession d’orthophoniste s’exerce après obtention du diplôme reconnu par l’État et délivré après quatre ans d’études. Les orthophonistes s’occupent des troubles de l’articulation des mots, de la parole, de la voix, de la déglutition, du langage ainsi que de la communication écrite et orale.
L’orthophonie s’adresse autant à des enfants et des adolescents qu’aux personnes plus âgées ayant eu un accident neurologique ou une intervention chirurgicale sur les organes de la parole
L’orthoptiste est un professionnel de santé qui assure des actes de rééducation et de réadaptation de la fonction visuelle, qui participe à des actions de dépistage des troubles visuels, et pratique des examens complémentaires nécessaires à l’exploration de la vision.
Auxiliaire médical, le médecin ophtalmologiste est son interlocuteur privilégié. L’orthoptiste exerce sur ordonnance médicale ou dans le cadre d’un protocole organisationnel sous l’égide de l’ophtalmologiste.
Les actes de rééducation et de réadaptation de la fonction visuelle font suite à un bilan orthoptique : bilans d’évaluation des capacités visuelles en rapport avec une bonne utilisation de la vision au quotidien.
Certains examens complémentaires nécessaires à affiner le diagnostic médical ou à préciser le diagnostic orthoptique sont aussi de sa compétence.
La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement. Elle observe la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement. Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle tient également compte de la vie psychique de celle-ci ainsi que de son environnement physique, social et culturel.
L’infirmier Polyvalent est la personne qui donne des Soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement.
L’infirmier anesthésiste est un infirmier spécialisé : ce professionnel a plus spécifiquement en charge la sécurité du patient au cours de son anesthésie, que celle-ci soit générale ou locale, qu’elle ait lieu au bloc opératoire, dans le cadre de la médecine d’urgence ou de la prise en charge de la douleur.
Pleinement associé à l’équipe médicale, l’infirmier anesthésiste accompagne les patients avant et après l’opération : il réalise certains examens et met à jour les dossiers médicaux, participe le cas échéant aux entretiens préopératoires, accueille les patients le jour J, réalise des soins spécifiques et des gestes techniques garantissant la qualité et la sécurité des soins. Sa présence est importante : par son contact, il parvient à rassurer les patients les plus anxieux le jour de leur opération.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la Nutrition.
La principale mission du Nutritionniste consiste à prévenir et dépister des maladies de la Nutrition, telles que l’obésité, le diabète, le surpoids ou encore les intolérances alimentaires. Le nutritionniste va également prendre en charge des patients ayant des troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie…
Grâce aux connaissances qu’il a acquises pendant ses études, le Nutritionniste est le professionnel de santé le plus apte à traiter les problèmes liés à l’alimentation. Il va ainsi pouvoir mettre en place des programmes nutritionnels adaptés aux besoins particuliers de chacun de ses patients et les aider à trouver leur équilibre alimentaire.
L’audiologiste-audioprothésiste mesure et évalue les capacités auditives chez les patients issus de toutes les catégories d’âge. Il effectue également le dépistage de la surdité tant chez les bébés que chez les travailleurs exposés à un risque auditif.
En cas de déficience auditive, il propose des solutions techniques (appareil auditif) et les adapte à la personne concernée.
L’audioprothésiste peut aussi analyser des situations professionnelles du point de vue de l’audition et proposer un système de protection contre le bruit ou l’aide à la communication en milieux bruyants, etc.
L’audiologie est un métier combinant expertise technologique et relation d’aide personnalisée
Le Psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline vaste et complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l’analyse des faits psychiques individuels et de groupe et de leur traitement évolutif et réorganisateur par des méthodes et démarches seulement psychologiques.
Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est donc un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et des leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.
Le psychologue intervient de façon transversale selon son libre choix des divers courants et références théoriques qui orientent sa pratique, dans tous les domaines de la société (éducation, santé, médico-social, justice, travail, sport, etc.) avec pour objectif de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être
L’admission en 1èreAnnée d’études est autorisée aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence après avoir satisfait aux épreuves de sélection (Etude de dossier de candidature et entretien)
L’admission en 2ème année d’études est autorisée aux étudiants ayant réussi en 1ère année dans les écoles de formation dans les mêmes filières.
Une Bourse d’étude de Mérite, peut être octroyée aux étudiants inscrits à une de nos formations. Ces étudiants doivent été classés premiers à l’entretien d’admission.
Un enseignement théorique comprenant des cours magistraux et des travaux dirigés.
- Un enseignement des techniques manuelles sous forme de travaux pratiques.
- Des stages pratiques organisés dans les centres Hospitaliers Universitaires Publics.
Ces stages complètent la formation dans les différentes pathologies inscrites aux programmes des études.
L’enseignement à l’ESK et autres Sciences de la Santé est assuré par des professeurs de médecine, des cadres de santé en Kinésithérapie, Audiologie-Audioprothèse, Diététique et Nutrition,Psychomotricité, Orthophonie, Orthoptie, Optique Contactologie Optométrie, Psychologie et d’autres professionnels reconnus pour leur compétence dans les secteurs.
- Les professeurs sont des spécialistes, en Kinésithérapie, Audiologie-Audioprothèse, Diététique et Nutrition,Psychomotricité, Orthophonie, Orthoptie, Optique Contactologie Optométrie, Psychologie et toutes autres filières Paramédicales Ce sont des praticiens des Centres Hospitaliers Universitaire Ibn Rochd Casablanca et Ibn Sina Rabat et Centres Privés.
- Les enseignant-cadres exercent leur métier soit à l’hôpital, en cabinet libéral, ou en clinique.